§
Projet n°2 :Pour la bibliothèque de l’école, rédiger un
recueil de textes (récits et textes argumentatifs) pour parler des droits et
devoirs de l’enfant.§ Séquence n°1 :Argumenter dans le récit de fiction.§
Séance:Compréhension de l’écrit.§ Niveau : 4°AM § Compétences :Ø A l’oral :ü
Ecouter pour réagir dans une situation de communication.ü
Construire du sens à partir d’un énoncé argumentatif.Ø A l’écrit :ü
Construire du sens à partir d’un texte
argumentatif lu.ü
Produire des textes argumentatifs.§ Objectifs : -
Identifier la prise de position du
locuteur.-
Donner son point de vue et l’illustrer
par une anecdote.-
Retrouver la visée argumentative d’un
récit.-
Reconstituer un texte. A-Compréhension de l’écrit :Texte : Programme. P 64/65Déroulement de la séance.1-Observation du texte :Dégager l’image
du texte en exploitant les paras textes.Etablir des hypothèses de sens puis les faire analyser l’une après
l’autre.Exploitation du texte (compréhension).Identifier la structure et les outils linguistiques utilisés dans
ce type de texte.2-Lecture silencieuse.1er moment :1-Le titre est-il au
singulier ou au pluriel ?--------------------------- Au
singulier.
2-S’gît-il d’un
programme en particulier, ou tous les programmes ? cf. Élèves.
2ème
moment :Compréhension.
1-De qui parle
l’auteur ?---------------------------------------------------- D’un
enfant.
2-Qui étaient ses
parents ? Son père
psychologue, Sa mère ingénieur informatique.
3-Qu’ont-ils imaginé
?------------------------------- Un
programme informatique.
4-Pour qui et
pourquoi ont-ils fait ce programme ? Pour
éduquer leur fils de 8 ans.
5-En quoi consiste ce
programme ?-
Son alimentation en poids et en heure.
-
Ses heures du coucher et de réveil de
chaque jour.
-
Ses moments de câlins avec ses
parents.
-
Ses vêtements.
-
Et même le temps des bêtises.
6-Est-ce-que l’enfant
désobéissait à son programme ? Non,
il le suivait à la lettre.
7-Qu’est-ce qui le
dérangeait le plus dans ce programme ? Le
moment des bêtises.
8-Pourquoi ?--------------------------------- Parce
qu’il avait du mal à en trouver.
9-En avait-il
fait ?--------------------------------------------------- Oui
quelques unes.
-
[You must be registered and logged in to see this image.] Electrifier la poignée
d’entrée.
-
[You must be registered and logged in to see this image.] Transformer le fauteuil de
son maitre en siège éjectable.
-
[You must be registered and logged in to see this image.] Provoquer des embouteillages.
-
[You must be registered and logged in to see this image.] Pirater les ordinateurs des
feux rouges.
10-Ce jour là à 7h28
avait il trouvé une nouvelle bêtise ?
Il était à cours d’idées Mais il trouva la
toute dernière :
-Laquelle ?
[You must be registered and logged in to see this image.] S’assit devant
l’ordinateur, il détruisit à tout jamais le programme qui
l’éduquait.
Ces évènements te
paraissent ils possibles ?-------- Non,
c’est de la
fiction.
Quelle est la visée
de l’auteur avec ce texte ?--------- C’est
pour dire que ni
La psychologie, ni
l’informatique ne peuvent éduquer mieux que ses parents attentionnés.
En combien de parties
s’organise le texte ?-----------------------Trois parties
Quels sont les temps
dominants dans ce texte ?-------------------L’imparfait et le passé simple
Pourquoi ? Parce
que c’est un récit / L’imparfait pour décrire ; Le passé simple pour
narrer.
3ème
moment : Je
vais vers l’expression écrite Le récit de fiction nous projette dans un
futur caractérisé par une énorme avancée scientifique et technologique, il
permet de poser des problèmes que la société rencontre ou pourrait rencontrer.
Comme tout récit,
a) il s’organise en
trois paragraphes
1/ situation initiale
2/ événements
3/ situation finale
b) il emploie les temps du récit :
L’imparfait et le passé simple ; ou
encore le présent de narration.