Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.



 
HomeHome  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Projet 2, séq 1, compréhension de l'écrit, 4 AM

Go down 
4 posters
AuthorMessage
kikidida

kikidida


لمُسَــاهَمَـــاتْ : 24 Male العمر : 68 تاريخ التسجيل : 25/08/2009

Projet 2, séq 1, compréhension de l'écrit, 4 AM Empty
PostSubject: Projet 2, séq 1, compréhension de l'écrit, 4 AM   Projet 2, séq 1, compréhension de l'écrit, 4 AM EmptyFri 22 Jan أƒ 23:27

§
Projet n°2 :Pour la bibliothèque de l’école, rédiger un
recueil de textes (récits et textes argumentatifs) pour parler des droits et
devoirs de l’enfant
.


§ Séquence n°1 :Argumenter dans le récit de fiction.


§
Séance:Compréhension de l’écrit.


§ Niveau : 4°AM





§ Compétences :


Ø A l’oral :


ü
Ecouter pour réagir dans une situation de communication.


ü
Construire du sens à partir d’un énoncé argumentatif.


Ø A l’écrit :


ü
Construire du sens à partir d’un texte
argumentatif lu.



ü
Produire des textes argumentatifs.


§ Objectifs :


-
Identifier la prise de position du
locuteur.



-
Donner son point de vue et l’illustrer
par une anecdote.



-
Retrouver la visée argumentative d’un
récit.



-
Reconstituer un texte.





A-Compréhension de l’écrit :


Texte : Programme. P 64/65


Déroulement de la séance.


1-Observation du texte :


Dégager l’image
du texte en exploitant les paras textes.



Etablir des hypothèses de sens puis les faire analyser l’une après
l’autre.



Exploitation du texte (compréhension).


Identifier la structure et les outils linguistiques utilisés dans
ce type de texte.



2-Lecture silencieuse.


1er moment :


1-Le titre est-il au
singulier ou au pluriel ?--------------------------- Au
singulier.


2-S’gît-il d’un
programme en particulier, ou tous les programmes ? cf. Élèves.





2ème
moment :

Compréhension.





1-De qui parle
l’auteur ?---------------------------------------------------- D’un
enfant.


2-Qui étaient ses
parents ? Son père
psychologue, Sa mère ingénieur informatique.


3-Qu’ont-ils imaginé
?------------------------------- Un
programme informatique.


4-Pour qui et
pourquoi ont-ils fait ce programme ? Pour
éduquer leur fils de 8 ans.





5-En quoi consiste ce
programme ?



-
Son alimentation en poids et en heure.


-
Ses heures du coucher et de réveil de
chaque jour.


-
Ses moments de câlins avec ses
parents.


-
Ses vêtements.


-
Et même le temps des bêtises.





6-Est-ce-que l’enfant
désobéissait à son programme ? Non,
il le suivait à la lettre.


7-Qu’est-ce qui le
dérangeait le plus dans ce programme ? Le
moment des bêtises.


8-Pourquoi ?--------------------------------- Parce
qu’il avait du mal à en trouver.


9-En avait-il
fait ?--------------------------------------------------- Oui
quelques unes.


-
[You must be registered and logged in to see this image.] Electrifier la poignée
d’entrée.


-
[You must be registered and logged in to see this image.] Transformer le fauteuil de
son maitre en siège éjectable.


-
[You must be registered and logged in to see this image.] Provoquer des embouteillages.


-
[You must be registered and logged in to see this image.] Pirater les ordinateurs des
feux rouges.









10-Ce jour là à 7h28
avait il trouvé une nouvelle bêtise ?


Il était à cours d’idées Mais il trouva la
toute dernière :





-Laquelle ?





[You must be registered and logged in to see this image.] S’assit devant
l’ordinateur, il détruisit à tout jamais le programme qui


l’éduquait.


Ces évènements te
paraissent ils possibles ?-------- Non,
c’est de la fiction.


Quelle est la visée
de l’auteur avec ce texte ?--------- C’est
pour dire que ni


La psychologie, ni
l’informatique ne peuvent éduquer mieux que ses parents attentionnés.





En combien de parties
s’organise le texte ?-----------------------Trois parties


Quels sont les temps
dominants dans ce texte ?-------------------L’imparfait et le passé simple


Pourquoi ? Parce
que c’est un récit / L’imparfait pour décrire ; Le passé simple pour
narrer.






3ème
moment :
Je
vais vers l’expression écrite






Le récit de fiction nous projette dans un
futur caractérisé par une énorme avancée scientifique et technologique, il
permet de poser des problèmes que la société rencontre ou pourrait rencontrer.
Comme tout récit,


a) il s’organise en
trois paragraphes


1/ situation initiale


2/ événements


3/ situation finale


b) il emploie les temps du récit :


L’imparfait et le passé simple ; ou
encore le présent de narration.
Back to top Go down
Ghilizani
المدير العام
المدير العام
Ghilizani


لمُسَــاهَمَـــاتْ : 7258 Male العمر : 30 مزاج : Projet 2, séq 1, compréhension de l'écrit, 4 AM Pi-ca-36
تاريخ التسجيل : 05/05/2009

Projet 2, séq 1, compréhension de l'écrit, 4 AM Empty
PostSubject: Re: Projet 2, séq 1, compréhension de l'écrit, 4 AM   Projet 2, séq 1, compréhension de l'écrit, 4 AM EmptyThu 18 Mar أƒ 22:07

merci bq
merci
Back to top Go down
http://www.neobux.com/?r=nacer2005
zineb
عضو مميز
عضو مميز
zineb


لمُسَــاهَمَـــاتْ : 489 Female العمر : 47 تاريخ التسجيل : 26/12/2008

Projet 2, séq 1, compréhension de l'écrit, 4 AM Empty
PostSubject: Re: Projet 2, séq 1, compréhension de l'écrit, 4 AM   Projet 2, séq 1, compréhension de l'écrit, 4 AM EmptyMon 12 Apr أƒ 1:28

mille merci pour la fiche et ls objectifs
Back to top Go down
orline

orline


لمُسَــاهَمَـــاتْ : 6 تاريخ التسجيل : 18/12/2010

Projet 2, séq 1, compréhension de l'écrit, 4 AM Empty
PostSubject: Re: Projet 2, séq 1, compréhension de l'écrit, 4 AM   Projet 2, séq 1, compréhension de l'écrit, 4 AM EmptyTue 28 Dec أƒ 23:39

merci[i]
Back to top Go down
 
Projet 2, séq 1, compréhension de l'écrit, 4 AM
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Fiche 3Am projet 4

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
 :: التعليم بمراحله :: تعليم متوسط :: اللغة الفرنسية والانجليزية-
Jump to: