Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.



 
HomeHome  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Projet 2, séq 1, compréh de l'oral/ prod de l'oral, 4 AM

Go down 
2 posters
AuthorMessage
kikidida

kikidida


لمُسَــاهَمَـــاتْ : 24 Male العمر : 68 تاريخ التسجيل : 25/08/2009

Projet 2, séq 1, compréh de l'oral/ prod de l'oral, 4 AM Empty
PostSubject: Projet 2, séq 1, compréh de l'oral/ prod de l'oral, 4 AM   Projet 2, séq 1, compréh de l'oral/ prod de l'oral, 4 AM EmptyFri 22 Jan أƒ 23:22

§

CEM Lotfi-
Batna –



§
Projet n°2 :Pour la bibliothèque de l’école, rédiger un
recueil de textes (récits et textes argumentatifs) pour parler des droits et
devoirs de l’enfant
.


§ Séquence n°1 :Argumenter dans le récit de fiction.


§
Séance:Compréhension de l’oral/
Production de l’oral..



§ Niveau : 4°AM





§ Compétences :


Ø A l’oral :


ü
Ecouter pour réagir dans une situation de communication.


ü
Construire du sens à partir d’un énoncé argumentatif.


Ø A l’écrit :


ü
Construire du sens à partir d’un texte
argumentatif lu.



ü
Produire des textes argumentatifs.


§ Objectifs :


-
Identifier la prise de position du
locuteur.



-
Donner son point de vue et l’illustrer
par une anecdote.



-
Retrouver la visée argumentative d’un
récit.



-
Rédiger des textes pour raconter.


-
Organiser un texte à l’aide
d’indicateur de temps.









§
Déroulement de la séance


A.
Activité 1 : Compréhension de l’oral


B.
Support ; Texte dit ou écouté sur un
C.D
:





Texte : Le respect du pain.





J’ai le respect du pain. Un jour, j’ai jeté
une croûte, mon père est allé la ramasser. Il ne m’a pas parlé durement comme
il le fait toujours.



-Mon enfant,
m’a-t-il dit, il ne faut pas jeter le pain, c’est dur à gagner. Nous n’en avons
pas trop pour nous et, si nous en avions trop, il faudra le donner aux pauvres.
Tu en manqueras peut –être un jour et tu verras ce qu’il vaut.



Rappelle-toi ce
que je te dis là mon enfant. » Je ne l’ai jamais oublié.



Cette observation, qui pour la première fois
peut-être dans ma vie de jeunesse me fut faites, sans colère, mais avec dignité
me pénétra jusqu’au fond de l’âme et j’ai eu le respect du pain depuis lors.



Les moissons m’ont été sacrées ; je
n’ai jamais écrasé une gerbe pour aller cueillir un coquelicot ou un bleuet,
jamais je n’ai tué sur sa tige la fleur du pain.



Ce qu’il me dit
des pauvres me saisit aussi et je dois peut-être à ses paroles prononcées
simplement ce jour-là d’avoir toujours eu le respect et toujours pris la défense de ceux qui ont faim.



Tu verras ce
qu’il vaut, je l’ai vu.



Acticité 1 : La compréhension de l’oral :


1ère écoute : (compréhension globale)


Consigne d’écoute :


-Quel est le thème de ce texte ?


-Combien y a-t-il de personnages ?


-Qui sont-ils ?


2ème écoute : (compréhension détaillée)



-o- Questionnaire –o-



Coche (x) la bonne réponse.


1-La scène s’est passée : un soir



Un après-midi,




Un jour.



2-L’enfant a jeté une croûte de pain,



Un pauvre est allé la chercher,




Son père est allé la chercher,




Personne n’est allé la chercher.



3-La réaction du père fut : dure,



Indifférente,




Gentille.



4-Le père a dit à son fils de jeter le croûton : vrai, faux


-Le père n’a pas dit à son fils de jeter le croûton.


5-Parce que : il est facile à
gagner,




Il est pénible à gagner,




Il est rassis.



6-Il ajouta que s’ils avaient trop de pain, ils le donneraient aux
riches,




Ils le
donneraient aux démunis,




Ils le remettraient aux boulangers.



7-Cette remarque lui fut faite : avec colère,


Avec dignité,



Je ne sais pas.



8-Depuis cet instant-là, l’enfant respecta tous ceux qui avaient
faim.




Oui , Non



9-J’ai eu le respect du pain, depuis lors.


-L’expression soulignée veut dire : avant ce jour-là,



Longtemps après ce jour-là,




A partir de ce jour-là.



Activité 2 : La production de l’oral.


Consigne : A partir de la trace écrite au tableau, réduis le
texte à l’essentiel.
Back to top Go down
Ghilizani
المدير العام
المدير العام
Ghilizani


لمُسَــاهَمَـــاتْ : 7258 Male العمر : 30 مزاج : Projet 2, séq 1, compréh de l'oral/ prod de l'oral, 4 AM Pi-ca-36
تاريخ التسجيل : 05/05/2009

Projet 2, séq 1, compréh de l'oral/ prod de l'oral, 4 AM Empty
PostSubject: Re: Projet 2, séq 1, compréh de l'oral/ prod de l'oral, 4 AM   Projet 2, séq 1, compréh de l'oral/ prod de l'oral, 4 AM EmptyThu 18 Mar أƒ 22:07

merciiiiiiii
Back to top Go down
http://www.neobux.com/?r=nacer2005
 
Projet 2, séq 1, compréh de l'oral/ prod de l'oral, 4 AM
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Fiche 3Am projet 4

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
 :: التعليم بمراحله :: تعليم متوسط :: اللغة الفرنسية والانجليزية-
Jump to: