kikidida
لمُسَــاهَمَـــاتْ : 24 العمر : 68 تاريخ التسجيل : 25/08/2009
| Subject: Projet 2, séq 1, compréh de l'oral/ prod de l'oral, 4 AM Fri 22 Jan أƒ 23:22 | |
| §
CEM Lotfi- Batna –
§ Projet n°2 :Pour la bibliothèque de l’école, rédiger un recueil de textes (récits et textes argumentatifs) pour parler des droits et devoirs de l’enfant.
§ Séquence n°1 :Argumenter dans le récit de fiction.
§ Séance:Compréhension de l’oral/ Production de l’oral..
§ Niveau : 4°AM
§ Compétences :
Ø A l’oral :
ü Ecouter pour réagir dans une situation de communication.
ü Construire du sens à partir d’un énoncé argumentatif.
Ø A l’écrit :
ü Construire du sens à partir d’un texte argumentatif lu.
ü Produire des textes argumentatifs.
§ Objectifs :
- Identifier la prise de position du locuteur.
- Donner son point de vue et l’illustrer par une anecdote.
- Retrouver la visée argumentative d’un récit.
- Rédiger des textes pour raconter.
- Organiser un texte à l’aide d’indicateur de temps.
§ Déroulement de la séance
A. Activité 1 : Compréhension de l’oral
B. Support ; Texte dit ou écouté sur un C.D :
Texte : Le respect du pain.
J’ai le respect du pain. Un jour, j’ai jeté une croûte, mon père est allé la ramasser. Il ne m’a pas parlé durement comme il le fait toujours.
-Mon enfant, m’a-t-il dit, il ne faut pas jeter le pain, c’est dur à gagner. Nous n’en avons pas trop pour nous et, si nous en avions trop, il faudra le donner aux pauvres. Tu en manqueras peut –être un jour et tu verras ce qu’il vaut.
Rappelle-toi ce que je te dis là mon enfant. » Je ne l’ai jamais oublié.
Cette observation, qui pour la première fois peut-être dans ma vie de jeunesse me fut faites, sans colère, mais avec dignité me pénétra jusqu’au fond de l’âme et j’ai eu le respect du pain depuis lors.
Les moissons m’ont été sacrées ; je n’ai jamais écrasé une gerbe pour aller cueillir un coquelicot ou un bleuet, jamais je n’ai tué sur sa tige la fleur du pain.
Ce qu’il me dit des pauvres me saisit aussi et je dois peut-être à ses paroles prononcées simplement ce jour-là d’avoir toujours eu le respect et toujours pris la défense de ceux qui ont faim.
Tu verras ce qu’il vaut, je l’ai vu.
Acticité 1 : La compréhension de l’oral :
1ère écoute : (compréhension globale)
Consigne d’écoute :
-Quel est le thème de ce texte ?
-Combien y a-t-il de personnages ?
-Qui sont-ils ?
2ème écoute : (compréhension détaillée)
-o- Questionnaire –o-
Coche (x) la bonne réponse.
1-La scène s’est passée : un soir
Un après-midi,
Un jour.
2-L’enfant a jeté une croûte de pain,
Un pauvre est allé la chercher,
Son père est allé la chercher,
Personne n’est allé la chercher.
3-La réaction du père fut : dure,
Indifférente,
Gentille.
4-Le père a dit à son fils de jeter le croûton : vrai, faux
-Le père n’a pas dit à son fils de jeter le croûton.
5-Parce que : il est facile à gagner,
Il est pénible à gagner,
Il est rassis.
6-Il ajouta que s’ils avaient trop de pain, ils le donneraient aux riches,
Ils le donneraient aux démunis,
Ils le remettraient aux boulangers.
7-Cette remarque lui fut faite : avec colère,
Avec dignité,
Je ne sais pas.
8-Depuis cet instant-là, l’enfant respecta tous ceux qui avaient faim.
Oui , Non
9-J’ai eu le respect du pain, depuis lors.
-L’expression soulignée veut dire : avant ce jour-là,
Longtemps après ce jour-là,
A partir de ce jour-là.
Activité 2 : La production de l’oral.
Consigne : A partir de la trace écrite au tableau, réduis le texte à l’essentiel. | |
|
Ghilizani المدير العام
لمُسَــاهَمَـــاتْ : 7258 العمر : 30 مزاج : تاريخ التسجيل : 05/05/2009
| Subject: Re: Projet 2, séq 1, compréh de l'oral/ prod de l'oral, 4 AM Thu 18 Mar أƒ 22:07 | |
| | |
|