Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.



 
HomeHome  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Projet 1,séq 3: compréhension de l'oral/production de l'oral 4 AM

Go down 
AuthorMessage
kikidida

kikidida


لمُسَــاهَمَـــاتْ : 24 Male العمر : 68 تاريخ التسجيل : 2009-08-25

Projet 1,séq 3: compréhension de l'oral/production de l'oral 4 AM Empty
PostSubject: Projet 1,séq 3: compréhension de l'oral/production de l'oral 4 AM   Projet 1,séq 3: compréhension de l'oral/production de l'oral 4 AM EmptyTue 5 Jan أƒ 1:52

C.E.M Lotfi-Batna-
Batna-


§
Projet n°1 :Créer une affiche publicitaire et rédiger des
reportages pour participer à un concours initié par l’UNESCO, et destiné aux
collégiens, dont le thème est « Faites découvrir votre pays ».
.


§ Séquence n°3 :Décrire pour inciter à visiter.


§
Séance:Compréhension de l’oral/
production de l’oral.



§ Niveau : 4°AM





§ Compétences :


Ø A l’oral :


ü
Ecouter pour réagir dans une situation de communication.


ü
Construire du sens à partir d’un énoncé argumentatif.


Ø A l’écrit :


ü
Construire du sens à partir d’un texte
argumentatif lu.



ü
Produire des textes argumentatifs.


§ Objectifs :


-
Réagir à une consigne. Soutenir
l’interlocuteur.



-
Présenter une opinion. Justifier son
point de vue.



-
Dégager les caractéristiques du
reportage.



-
Rédiger un texte pour inciter à l’action.


§ Déroulement de la séance


  • Activité
    1 : Compréhension de l’oral

  • Support ;
    Texte dit ou écouté sur un C.D
    :



Tipaza



Situé sur la côte, au pied du
mont Chenoua, à l’extrémité des collines du sahel, Tipaza a le charme que
confère la proximité de la montagne et de la mer.




Bien abritée par le Chenoua, cette ville port, fut un site idéal, choisi
par les Phéniciens sur la route des Colonnes d’Hercule, pour établir un de
leurs fameux comptoir.




Les vestiges de l’époque démontrent l’importance de Tipaza qui connut un
essor remarquable sous le règne du souverain numide Juba II.




Tipaza fut une des plus belles villes résidentielles de la côte
méditerranéenne ; ses ruines témoignent de son ancienne splendeur. Visiter
Tipaza, c’est remonter jusqu’aux temps où trônaient les dieux : Melgart,
Ashmoun, Tanit et Ba’al Hammon.




Comme toutes les villes romaines, Tipaza a deux rues principales :
Le Decumanus Maximus et le Cardo.



Le Cardo est la voie perpendiculaire
qui fait angle avec Decumanus au centre de la ville ; il se prolonge vers
la mer. Cette voie, pavée de dallages, donne un aperçu souterrain des
remarquables égouts et des canalisations. Du cardo qui surplombe la mer, la vue
est d’une extraordinaire beauté.



1ère écoute :
(compréhension globale)



-Quelle est la ville
décrite par l’auteur ?



2ème
écoute : (compréhension détaillée)



-o- Questionnaire –o-


1)
Où se situe Tipaza ?


2)
Mets une croix (x) devant la bonne réponse.


-Qu’est-ce qui
fait son charme ?



-C’est sa
proximité de la montagne et de la forêt.



-C’est sa
proximité de la montagne et des lacs.



-C’est sa
proximité de la montagne et de la mer.



3)
Elle fut choisie par les Mongoles pour
établir leurs fameux comptoirs.



Phéniciens


Grecs


4)
Elle connut un essor sous le règne du
souverain numide ………………..



5)
Elle fut une des plus belles villes
résidentielles de la côte méditerranéenne



atlantique



pacifique



6)
Le Cardo est la voie perpendiculaire
qui se prolonge vers la montagne.



Vrai faux


Le cardo est la
voie perpendiculaire qui se prolonge vers………....................



7)
Du Cardo, la vue est belle


jolie


d’une
extraordinaire beauté.



8)
Quelle est la visée de l’auteur ?


C- Activité 2 :
Production de l’oral.



Objectif : Réduire à l’essentiel un texte écouté.



Sujet : A partir de la trace écrite au
tableau, résumes le texte à l’essentiel.
Back to top Go down
 
Projet 1,séq 3: compréhension de l'oral/production de l'oral 4 AM
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Fiche 3Am projet 4

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
 :: التعليم بمراحله :: تعليم متوسط :: اللغة الفرنسية والانجليزية-
Jump to: