ال
ســــــــــــلااااااام عليـــــــــكم
اليـــــــــكم اختبار الفصل الول في الفرنسية
[You must be registered and logged in to see this image.]: dj_17:
[You must be registered and logged in to see this image.]:d j_17:
[You must be registered and logged in to see this image.] CEM: 5 Juillet 1962
Niveau : 4A. M Durée:02 heures Nom :…………………….……prénom………..………………….classe…………..note……… …………..
Composition N°1 de français
Texte:
La pollution menace notre environnement, chaque jour, notre air se
dégrade. Pour vivre, un être humain ou vivant a besoin de respirer. Or,
la qualité d'air que nous respirons dans les villes ne cesse de se
polluer.
En effet, notre air s'appauvrit en oxygène. Pourquoi cet
appauvrissement? C'est que l'oxygène est le principal carburant de
progrès. Tous nos moteurs en brûlant des quantités énormes. Le seul
facteur d'équilibre, ce sont les plantes qui se nourrissent de gaz
carbonique, assimilent le carbone et rendent l'oxygène. Mais le monde
végétal est chassé des villes.
Questions
Compréhension
1/- quel est le thème de ce texte? ( 1pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………… ………
2/- Dégage le point de vue de l'auteur. ( 1pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………… ……….
3/- Relève deux arguments qui renforcent l'opinion de l'auteur. ( 2pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………… ………..
…………………………………………………………………………………………………………………………………… ………..
4/- Quel est le facteur d'équilibre qui empêche la dégradation de l'oxygène dans notre air? pourquoi? ( 2pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………… …………
…………………………………………………………………………………………………………………………………… …………
5/- Relève du texte la phrase qui montre que le facteur d'équilibre cité dans le texte n'est pas encore efficace.( 1pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………… …………….
6/- "notre air s'appauvrit en oxygène"; l' expression soulignée veut dire:
a- Comporte de l'oxygène. (……………)
b- Manque d'oxygène. (……………)
c- Produit de l'oxygène. (……………)
d- Il y a suffisamment d'oxygène. (……………)
coche (x) la bonne réponse. ( 1pts)
7/- choisis un titre au texte:………………………………………………………………………………………………………………
8/- "Le seul facteur d'équilibre, ce sont les plantes qui se nourrissent
de gaz carbonique, assimilent le carbone et rendent l'oxygène. Mais le
monde végétal est chassé des villes."
a- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase? ( 1pts)
b- Par quoi peut-on remplacer le mot souligné? Voici les propositions
[You must be registered and logged in to see this image.]si bien que),(puisque),(bien que) ( 1pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………. .
9/- Relève du texte un articulateur logique : …………….....( 1pts)
10/- Relève du texte deux (2) mots qui appartiennent au champ lexical de la pollution.( 1pts)
………………………….. ……………………………………
11/- "l'oxygène est le principal carburant de progrès." mets le verbe de cette phrase au subjonctif présent.( 1pts)
……………………………………………………………………………………….
Expression écrite: .( 7pts)
la pollution est l'un des problèmes mondiaux aujourd'hui. Elle menace
notre environnement et notre vie . Rédige un paragraphe de 10 à 12
linges en parlant d'un autre type de pollution.
Introduits 2 ou 3 arguments pour rappeler aux élèves de ton école leur devoir de protection envers leur entourage.
- Utilise les marques de subjectivité pour exprimer ton opinion.
- Les subordonnés de cause et de conséquence .
- Le champ lexical de l'environnement.
- le subjonctif présent.