C.E.M Akid Lotfi-Batna-
M.YESGUER.
Projet n°1 : Pour la journée de l’étudiant, élaborer un recueil de textes donnant l’explication scientifique de phénomènes naturels et accompagner ces textes de légendes proposant une interprétation de ces mêmes phénomènes.
Séquence n°1 : L’explication dans la légende.
Séance : Orthographe : La ponctuation.
Niveau : 3ème AM.
Objectifs : Utiliser Les signes de ponctuation.
Ponctuer un texte.
Support : Texte
Ces lits presque deux berceaux je me les figurais le matin trois heures sonnent c’est l’heure où tous les vieux se réveillent tu dors Mamette non mon ami n’est-ce pas que Maurice est un brave enfant oh oui c’est un brave enfant (d’après A. Daudet)
1-Lecture du texte par quelques élèves.
-Que remarque-t-on ?
-Il n’y a pas de points, …il n’y a pas de virgules… (Acceptez les réponses sensées)
2- Correction :
-On fait passer un élève au tableau, les autres le guident : 1ère phrase, 2ème phrase etc.
-Utiliser les couleurs pour mettre en relief les majuscules, les points etc.
3-Lecture du texte corrigé. (quelques élèves)
4- A quoi sert la ponctuation ? …Pourquoi ponctue-t-on un texte ?
-Les élèves donnent la raison avec leurs propres mots.
5-Je retiens :
-La ponctuation sert à distinguer, au moyen de différents signes, les phrases ou les membres de phrase.
6-Effacez le tableau.
7-Dictée du texte.
8- correction de la dictée.
-Le texte corrigé :
Ces lits, presque des berceaux, je me les figurais le matin. Trois heures sonnent. C’est l’heure où tous les vieux se réveillent :
-Tu dors, Mamette ?
-Non, mon ami.
-N’est-ce pas que Maurice est un brave enfant ?
-Oh ! Oui, c’est un brave enfant.
D’après, Alphonse Daudet.