Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.



 
HomeHome  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Pojet 1, séquence 1: Niveau 4 AM

Go down 
2 posters
AuthorMessage
kikidida

kikidida


لمُسَــاهَمَـــاتْ : 24 Male العمر : 67 تاريخ التسجيل : 2009-08-25

Pojet 1, séquence 1: Niveau 4 AM Empty
PostSubject: Pojet 1, séquence 1: Niveau 4 AM   Pojet 1, séquence 1: Niveau 4 AM EmptyTue 1 Dec أƒ 23:22

CEM LOTFI – BATNA -.


Professeur : M.YESGUER


§
Projet n°1 : Créer une affiche publicitaire et rédiger des
reportages pour participer à un concours initié par l’UNESCO, et destiné aux
collégiens, dont le thème est « Faites découvrir votre pays ».



§ Séquence n°2 : Décrire pour inciter à la découverte (le reportage).


§ Séance : Grammaire :


§
Niveau : 4°AM


§ Objectifs :


-
Identifier les indicateurs de
lieu :



Les adverbes, les G.N précédés d’une
préposition.



-
Utilisation d’adjectifs qualificatifs,
de c. du nom et de propositions relatives.



§ Déroulement de la séance :


Texte
support : Paysage de Kabylie.



Du haut du village, ils purent admirer
une bonne partie de la Kabylie : au nord, le massif des Ait-Djenad qui se
dresse comme une barrière imposante devant la méditerranée ; au sud le
Djurdjura encore plus hermétique, qui semble cacher aux regards un monde
imaginaire, très différent du nôtre. C’est un colosse dénudé, d’un blanc de
cendre assez terne sur les contreforts et dont les cimes se confondent souvent
avec les gros cumulus. Mais en ce mois d’avril au ciel bleu, ses sommets sont
encore couverts d’une neige éblouissante. Il offre alors aux montagnards la
plénitude d’un spectacle grandiose, fait d’extrême puissance et de beauté
sauvage. Les villages minuscules qui se terrent à son pied ou s’égrènent sur
les sommets des massifs, plus modestes ont l’air d’une multitude apeurée qui se
prosterne devant un dieu sévère.



A l’est et à l’ouest, partout des collines,
des montagnes, des vallées profondes et étroites où se devinent des rivières
qui vont toutes se rejoindre là-bas dans la plaine.



Mouloud FERAOUN (La terre et
le sang)



A- Le complément du nom :


1)
Lecture du texte.


-De quoi
parle-t-on dans ce texte ?



-Quels
sont les personnages ?



-A quel
temps est conjugué le 1er verbe ? et les autres ?



2) Relève
tous les mots qui indiquent le lieu..



I- La
localisation ;(situer)



Observe
la phrase suivante :



-Les
rivières vont toutes se rejoindre là-bas dans la plaine.



Pour
indiquer le lieu où se rejoignent les rivières, L’auteur a utilisé quelles
expressions ?



-là-bas
et dans la plaine.



-là-bas :
est un adverbe de lieu. Il sert à situer les rivières par rapport au lieu d’où
on les regarde.(Haut du village)



-dans
la plaine :
est un c .de lieu. C’est un GN (la plaine) précédé
d’une préposition (dans) indiquant le lieu.



Cette expression
sert aussi à localiser.



Je
m’entraîne :



Choisis l’adverbe
qui convient pour compléter le texte suivant :



Au sud, au nord, à
l’est, à l’ouest, au sud-est, au sud-ouest.



L’Algérie a des frontières avec
plusieurs pays :



Le Maroc………………, la
Tunisie………………, la Libye…………, le Mali et
le Niger…………….



La Mauritanie et
la RASD……………….



Elle est limitée………………… par la mer
méditerranée.






II-La
caractérisation : (décrire)



Observe
la phrase suivante :



-C’est un
colosse dénudé, d’un blanc de cendre assez terne sur les contreforts et dont
les cimes se confondent avec les gros cumulus.



1-Que
décrit l’auteur dans cet énoncé ?



2-Relève
les moyens que l’auteur a utilisés pour le décrire.



-dénudé,
d’un blanc de cendre, dont les cimes se confondent …



3-dénudé :
adjectif qualificatif, se rapporte à colosse
et nous décrit son
aspect.



-d’un blanc de
cendre : est un GN précédé d’une préposition, il se rapporte aussi à colosse
et nous décrit sa couleur.



-dont les cimes se confondent :
est une proposition relative, elle se rapporte à colosse et nous
décrit sa hauteur. (cimes)
Back to top Go down
maskari

maskari


لمُسَــاهَمَـــاتْ : 6 تاريخ التسجيل : 2010-09-12

Pojet 1, séquence 1: Niveau 4 AM Empty
PostSubject: Re: Pojet 1, séquence 1: Niveau 4 AM   Pojet 1, séquence 1: Niveau 4 AM EmptySun 12 Sep أƒ 1:12

merci+++
Back to top Go down
 
Pojet 1, séquence 1: Niveau 4 AM
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
 :: التعليم بمراحله :: تعليم متوسط :: اللغة الفرنسية والانجليزية-
Jump to: